Actualités Accéder au flux RSS
Piétonisation des Pentes de la Croix-Rousse
QUARTIERS - Publié le 9 juin 2017

Réservées aux piétons

Quand les rues deviennent piétonnes, l’ambiance d’un quartier change radicalement. Et on le découvre sous un autre angle. Pour éprouver ce plaisir de flâner librement, rendez-vous sur les Pentes piétonnes le 1er juillet à partir de 13h.

Quartier des Pentes

Habituellement, on est obligé de se serrer sur leurs trottoirs étroits. Le 1er juillet, dans les rues Romarin, Sainte-Catherine, Désirée, Capucins, René-Leynaud, Griffon, les passants pourront prendre leurs aises. Dans le cadre des Pentes piétonnes, ce qui est possible toute l’année dans la montée de la Grande-Côte - qui participe à l’événement - , va se généraliser sur tout le secteur du bas des Pentes. La chaussée va être libérée de tout véhicule à moteur.

Découvrir l'offre

L’initiative a été lancée il y a deux ans par les associations d’habitants, de commerçants, de créateurs et d’artisans de ce quartier si particulier à Lyon. « La volonté première est d’avoir un secteur plus calme pour que les habitants et les riverains, tout d’abord, puissent véritablement se balader et découvrir l’offre au pied de chez eux », explique Sidonie Verjat, co-présidente de l’association Quartier Capucins-Lyon les Pentes. Une offre multiple tournée essentiellement vers la création.

« Ici il n’y a que des objets atypiques faits main, des idées nouvelles, pas de franchise, beaucoup d’artisans, d’indépendants. Personne n’a le même style, chacun a sa petite folie », souligne Catherine Saccard, créatrice de Madame des Feuillants. Une petite folie que les créateurs souhaitent faire connaître aussi en dehors de leur périmètre. « Nous aimerions que les Lyonnais qui ont leurs habitudes en Presqu’île poursuivent jusqu’à nous. Ils verraient le nouveau visage des Pentes. La réouverture des rez-de-chaussée les a redynamisées. »
Le 1er juillet, en plus de cheminer tranquillement, les visiteurs pourront participer à des ateliers ou rencontrer des artistes dans les diverses boutiques. Et se fondre dans l’ambiance Guinguettes choisie pour thème de la journée.

Retrouvez toute l'info du 1er sur mairie1.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"