Découvrir le 1er
Traboules  1er arrondissement

Au fil des quartiers

Le 1er arrondissement recouvre les quartiers des pentes de la Croix-Rousse, le secteur des Terreaux et de Tolozan au nord de la presqu’île. Il fait partie intégrante du site classé patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998. En flânant dans les quartiers du 1er, on se trouve projeté dans des époques plus ou moins lointaines.

Les pentes de la Croix-Rousse

Le circuit de traboules constitue un patrimoine original typique des pentes de la Croix-Rousse.

Elles font partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco en 1998. On peut retrouver une vision de la mémoire et de l'identité du quartier sur un mur peint, Boulevard des Canuts, qui lui est dédié.

La Presqu’île

Le 1er arrondissement englobe une partie de la Presqu’île du 1er arrondissement jusqu’à la rue Neuve.

La Presqu’île d’aujourd’hui est le résultat d’une longue évolution, une conquête de la ville sur les caprices du Rhône, jusqu’au rejet du confluent face à La Mulatière au XVIIIe siècle.

Publié le 21 mars 2017

Depuis le 21 mars, les modalités pour obtenir une carte nationale d'identité ont été simplifiées et dématérialisées.

Enfance et éducation

Publié le 14 mars 2017

Inscrivez vos enfants aux activités Divertisport pour les vacances de printemps 2017 : en ligne ou directement sur place.